peintre de l'âme  (personnages) posté le mardi 24 février 2015 11:20

Blog de zhx3 :art et equitation, peintre de l'âme

Il y a en ce moment à Amsterdam une exposition qui doit être magnifique sur Rembrandt. Parmi les génies de la peinture, Rembrandt est peut-être le plus grand, en ce sens qu'il a dépassé la peinture elle-même: il a non seulement atteint la perfection dans l'image, ii en a fait un véhicule pour représenter 'l'intérieur' de l'esprit et du coeur de l'homme. Chez lui, la peinture s'élève au plus haut niveau de la psychologie et de la philosophie. Fromentin l'a fort justement surnommé le peintre de l'âme. Sur cette copie je me suis hasardé à essayer de l'approcher. Rembrandt a toujours représenté l'être humain sans concession ni embellissement (y compris de lui-même dans ses fameux autoportraits), mais il a en même temps réussi à traduire les sentiments les plus profonds avec une sorte de compassion et d' humanité très émouvantes. La détresse de la vieillesse comme ici, ou la tendresse des mères avec leurs bambins dans ses merveilleux croquis à la plume touchent directement le coeur du spectateur.

lien permanent

élevage  posté le samedi 31 janvier 2015 11:22

Blog de zhx3 :art et equitation, élevage

Nous sommes à une drôle d'époque...L'élevage des vaches au pré devient presqu'une curiosité du passé. Le temps est aux 'usines aux 1000 vaches'. Ce n'est pas la faute de l'Economie, mais plutôt d'une mauvaise régulation de celle-ci. Les décideurs sacrifient tout (la qualité, le bien-être des animaux, le charme de la campagne) à une rentabilité mal comprise et trompeuse à terme. Le Législateur devrait rétablir les priorités à long terme, et pour le bien commun et durable. Dommage..

lien permanent

passion equestre en 2015  (équitation) posté le mardi 06 janvier 2015 18:08

Blog de zhx3 :art et equitation, passion equestre en 2015

En cette période de voeux, je souhaite à tous mes amis cavaliers une nouvelle année de joies équestres. Le grand cavalier de CSO américain Joe Fargis a écrit que "countless people experience the fulfillment of spending their days around horses: there's no better way to use one's time on this planet" *. Ce propos est peut être un peu excessif, mais venant d'un champion olympique qui a consacré sa vie à ses chevaux et à son sport, il souligne la richesse inépuisable de la passion équestre. 

Il va de soi cependant que j'étends mes voeux de bonne année à tous les autres lecteurs qui me font l'amitié de visiter ce blog!

* "Très nombreux sont ceux qui connaissent la profonde satisfaction de passer leurs journées en compagnie des chevaux: il n'existe pas de meilleure manière d' employer son temps sur cette planète"

lien permanent

Joyeux Noel  (birds) posté le lundi 22 décembre 2014 11:20

Blog de zhx3 :art et equitation, Joyeux Noel
lien permanent

les bleus et les rouges  (équitation) posté le samedi 20 décembre 2014 10:23

Blog de zhx3 :art et equitation, les bleus et les rouges

La chasse à courre en France est très différénte de celle pratiquée en Angleterre. Elle est à mon avis moins sportive et moins concernée par l'équitation. La vénerie est son unique objectif. Elle se déroule en général sur le plat, en forêt. Il n'y a pas de vrais obstacles à sauter. Les chevaux utilisés sont en général assez communs, d'origine le plus souvent trotteur. On se contente de leur demander endurance et calme. Leur tenue est souvent réduite au nécéssaire, et il est fréquent de les voir trempés de sueur à cause d'un poil laissé long. Les cavaliers n'ont pas besoin de beaucoup de science équestre, et certains participants n'ont qu'une formation sommaire en équitation.

En Angleterre au contraire, la chasse est avant tout un véritable sport équestre, nécessitant des chevaux de qualité, souvent de race Pur-Sang. Leur présentation est soignée et élégante. la tenue des cavaliers est elle aussi impeccable. Les parcours présentent des obstacles impressionnants, qui ne sont pas à la portée de débutants. L'aspect vénerie est réservé essentiellement à l'équipage. Les autres participants sont là plus pour le sport de cross-country. Ils sont d'ailleurs soumis à une stricte discipline de la part du 'Master', et leur rôle se limite à ne gêner en aucun cas l'équipage.

A part une ou deux exceptions, la veste de chasse en Angleterre est toujours rouge. En France, la couleur bleue semble tres fréquente: un souvenir de la couleur des uniformes des soldats des deux pays, du temps lointain où ils étaient ennemis- les Bleus contre les Rouges?..

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à zhx3

Vous devez être connecté pour ajouter zhx3 à vos amis

 
Créer un blog