complicité  (équitation) posté le samedi 19 avril 2014 11:58

Blog de zhx3 :art et equitation, complicité

L'intérêt de la mise en selle précoce pour un enfant est l'acquisition d'une réelle complicité avec son poney. Cela fournit une base irremplaçable pour la suite de l'éducation équestre.

Cette complicité est visible sur ce dessin, et la confiance réciproque se lit sur les visages!

lien permanent

beware  (équitation) posté le dimanche 13 avril 2014 10:27

Blog de zhx3 :art et equitation, beware

On prête à Winston Churchill cette citation humoristique à propos du cheval "Dangereux devant et derrière, inconfortable au milieu.". Ce qui n'empêcha pas le grand homme d'avoir monté jusqu'à un âge avancé.

Il faut toujours faire attention à l'attitude d'un cheval que l'on approche. Celui que j'ia dessiné ici  montre clairement des intentions... déplaisantes. La seule solution dans ce cas est de calmer l'animal, si besoin avec l'aide de quelqu'un qui le connait bien, avant d'entrer dans son box avec les précautions d'usage. Il n'y a aucune honte à cela, bien au contraire. Les chevaux méchants sont rares, et le sont devenus souvent à cause de mauvais traitements. Mais le plus doux des chevaux peut avoir une réaction de défense due à la surprise, la peur, ou encore une douleur. La rapidité  et la précision d'une réaction de défense à pied du cheval est foudroyante, et il est parfaitement impossible de prétendre esquiver un coup de pied. Cela confirme la remarque de Nuno Oliveira qui dit que la principale origine des difficultés de l'équitation tient à la vitesse de l'influx nerveux du cheval qui est infiniment plus grande que celle de l'homme. Ceci vaut bien sur à pied comme à cheval, et le Maître pensait aux réactions du cheval dans ce dernier cas.

Les règles concernant la façon d'aborder un cheval doivent être respectées scrupuleusement, et appliquées dans toutes les écuries.

lien permanent

petit rat  (personnages) posté le samedi 05 avril 2014 10:29

Blog de zhx3 :art et equitation, petit rat

La Danse Classique est probablement le plus grand et le plus complet de tous les arts. Il implique l' être tout entier pour parvenir à libérer le corps et par le fait même l'esprit des pesanteurs de notre condition humaine. La légèreté en est à mon sens sa vertu la plus admirable. S'alléger dans le rythme, la grâce et l'émotion doit procurer à l'artiste une joie dont la profondeur explique la passion qui anime tous les danseurs. Le travail acharné qui conduit à la maitrise parfaite de son propre corps est une condition indispensable, mais pas suffisante. Il faut en plus le don, qui se détecte très tôt chez l'enfant. Les petits rats de l'Opéra ont ce don de naissance. Leurs gestes sont gracieux dès le plus jeune âge, comme chez cette petite fille.

Il y a d'intéressantes analogies entre Danse Classique et Equitation Académique: même recherche de la légèreté, de la grâce et de l'élégance des mouvements, religion du rythme et de la cadence, souplesse et force maîtrisée. Danse Classique et Equitation Académique partagent aussi le fait d'être des arts de l'instant, éphémères comme des impressions de rêve, dont la beauté ne laisse de traces que dans le coeur ému de l'artiste et dans la mémoire éblouie des spectateurs.

Il y a une grande différence cependant: si l'écuyer recherche passionnément et inlassablement tout cela, c'est son cheval qui en devient l'acteur. L' écuyer est certes l'artiste, mais son partenaire l'est tout autant..Peut-être après tout la Belle Equitation est-elle un moyen d' approcher par procuration le bonheur de l'oubli de soi dans la danse pour ceux qui en ont l'envie, mais pas les moyens suffisants!

lien permanent

dynamique  (équitation) posté le samedi 22 mars 2014 23:44

Blog de zhx3 :art et equitation, dynamique

Retour à la recherche du rendu de la dynamique dans le dessin: quoi de mieux pour un dessinateur cavalier que le polo pour étudier mouvement, vitesse, équilbre? 

lien permanent

paris d'autrefois  (paysages) posté le jeudi 20 mars 2014 18:12

Blog de zhx3 :art et equitation, paris d'autrefois

Petite aquarelle inspirée d'un tableau de Gustave Loiseau, qui fait partie de ces artistes impressionnistes moins connus que les grands noms mais qui ont qui ont laissé une oeuvre pleine de charme et d' 'impressions' d'une époque révolue.

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à zhx3

Vous devez être connecté pour ajouter zhx3 à vos amis

 
Créer un blog