expression  (vaches) posté le dimanche 30 août 2015 08:15

Blog de zhx3 :art et equitation, expression

Saisir l'expression d'un visage est une des grandes difficultés du portrait . Quand il s'agit des vaches, la palette des sentiments est probablement plus limitée et moins subtile, et un croquis rapide peut restituer avec un peu de chance, l'air quelque peu hébété de l'animal devant le dessinateur qui les étonne par sa présence!

lien permanent

the brightest equine star  (équitation) posté le jeudi 27 août 2015 13:42

Blog de zhx3 :art et equitation, the brightest equine star

La beauté n'est pas toujours le meilleur critère de qualité d'un cheval. Ceci est particulièrement vrai pour les activités sportives d'extérieur  (chasse, cross) où la robustesse, la résistance et la sûreté de pied sont essentielles. Avant d'entreprendre une chevauchée dans la campagne avec ses obstacles naturels il vaut parfois mieux opter pour un cheval d'âge, expérimenté, aux membres solides et à l'oeil exercé même si son exterieur n'a pas l'élégance et la finesse d'un pur-sang.

Snaffles, grand artiste équestre anglais, avait bien exprimé ce point de vue avec le sens de l'humour qui était le sien :

'The brightest equine star in Wexford is an old cock-tailed horse with a big knee and a wise eye'

Notre modèle d'aujourd'hui correspond bien à ce profil!

lien permanent

douceurs océanes  (marine) posté le lundi 13 juillet 2015 11:25

Blog de zhx3 :art et equitation, douceurs océanes

La Bretagne n'est pas que rochers, embruns et lande battue par les vents. Il y a aussi de petites criques entre deux îles du Golfe, bordées de grands arbres où l'on peut goûter la douceur d'un après-midi d'été en admirant un joli dundee à voiles restauré avec goût par des marins passionnés de vieux gréements.

lien permanent

art commercial?  (personnages) posté le samedi 11 juillet 2015 12:08

Blog de zhx3 :art et equitation, art commercial?

J'ai déjà dit mon admiration pour Fragonard et pour les dessinateurs du XVIIIe siecle. Voici une copie d'après François Boucher. Il fut le maitre de Fragonard, et pourtant je lui préfère ce dernier. Boucher a eu beaucoup de succès de son vivant, mais n'a pas hésité à exploiter son talent à des fins ouvertement commerciales, frôlant parfois la vulgarité à force de chercher à plaire. On le lui a beaucoup reproché par la suite. Néanmoins, malgré ce travers, il reste un dessinateur de très grand talent, dont la facilité et la virtuosité sont impressionnantes. Ses oeuvres méritent d'être étudiées par tous les passionnés du dessin. 

lien permanent

afficher la couleur  (marine) posté le mardi 30 juin 2015 22:14

Blog de zhx3 :art et equitation, afficher la couleur

L'exercice de la peinture apprend à voir et à comprendre les formes. Il apprend aussi à découvrir les couleurs qui se cachent souvent au regard superficiel du promeneur. Ainsi, les rochers sur une plage bretonne apparaissent au premier abord... noirs. Mais le peintre peut y voir non seulement de nombreuses nuances de gris, mais même des éclats de couleurs vives, rouges,bleues ou jaunes (couleurs pimaires, ce n'est pas un hasard...). Peu importe d'ailleurs que ces couleurs existent réellement, si tant est que cela ait un sens compte tenu du jeu complexe des ombres, des reflets et des angles de vues, ou qu'elles soient imaginées par l'artiste pour mieux exprimer l'effet que produit sur son esprit le sujet qu'il regarde. Car en fin de compte, une peinture n'est pas l' image d'une réalité objective, mais la transcription d'une impression subjective.

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à zhx3

Vous devez être connecté pour ajouter zhx3 à vos amis

 
Créer un blog