modèle  (équitation) posté le mercredi 23 juillet 2014 12:57

Blog de zhx3 :art et equitation, modèle

Les chevaux lourds bretons se partagent en deux catégories de modèle: les 'traits bretons' et les 'postiers'. Les traits étaient affectés aux travaux des champs. Les postiers, plus légers, étaient destinés à des tâches plus variées, notamment l'attelage. 

Il y a encore des éleveurs passionnés qui organisent des concours de beauté pour cette race magnifique. Il faut pour celà chercher des annonces dans des petits villages de l'intérieur, car malheureusement ce ne sont pas des manifestations qui attirent le grand public d'aujourd'hui.

Le trait breton est remarquable par sa masse imposante (une tonne et plus) combinée avec une taille relativement modeste (1,60m au garrot). Cela le différencie des géants britanniques tels que Shire, Clydesdale ou Suffolk Punch. Il est aussi plus petit que ses compatriotes boulonnais ou percherons. Mais cela ne fait que mieux mettre en valeur sa musculature impressionnante, et lui confère me semble-t-il aussi une plus grande proximité dans sa relation avec l'homme.Sa robe, en général alezane ou rouannée est splendide, et son regard très attachant, ce qui n'est pas toujours les cas des races de trait qui ont parfois l'oeil petit ou inexpressif. 

Il porte souvent une marque au fer à l'hermine bretonne, qui rappelle ses racines celtiques et toutes les légendes qui les entourent. Il fait partie de la culture et de l'histoire de la Bretagne. Cette jeune poulinière vue récemment dans le Finistère, et qui répondait au joli nom de Berceuse, m'a donné l'occasion d'illustrer par ce croquis tout le bien que je pense de ces chevaux du bout du monde.

lien permanent

campagne bretonne  (vaches) posté le mercredi 23 juillet 2014 10:14

Blog de zhx3 :art et equitation, campagne bretonne

La proximité de la campagne et de la mer donne un charme typique à la pointe du Finistère. Et quand on imagine le temps pas si lointain ou les paysans portaient, les jours de marché, le costume avec chapeau à guides, le gilet brodé ou la blouse plissée, et gardaient leur vaches bretonnes de race d'origine, petites et tachetées, la nostalgie vous effleure.

lien permanent

exercices de portraits  (équitation) posté le mardi 15 juillet 2014 21:28

Blog de zhx3 :art et equitation, exercices de portraits

Un exercice d'après l'un de mes artistes équestres préférés, Peter Upton. Ses dessins de Pur Sang Arabes, dont il est un des plus grands spécialistes, sont une merveille de finesse et d'expression. Une source d'inspiration inépuisable pour moi.

lien permanent

air de la mer  (marine) posté le samedi 12 juillet 2014 14:08

Blog de zhx3 :art et equitation, air de la mer

Lumière, couleurs, tout est important dans une marine Mais l'essentiel por le peintre, c'est d'arriver à donner une idée de l'air de la mer, de celle qu'il regarde. Et celui de la Corniche d'Or n'est décidément pas le même que celui du goulet de Brest!

lien permanent

lumière  (marine) posté le jeudi 10 juillet 2014 23:00

Blog de zhx3 :art et equitation, lumière

La Corniche d'Or: un bien joli nom qui évoque la beauté de l'Esterel. La lumière de la Bretagne et de la Normandie est subtile, délicate et changeante comme le voile d'un tissu précieux. Celle de la Côte d'Azur est éclatante, profonde et riche comme les feux d'un joyau. On comprend bien l'émerveillement des Impressionistes et de leurs successeurs, quand ils ont 'découvert' le Midi et le contraste de ses couleurs avec les nuances du Nord. On se demande seulemnt comment il se fait que cette découverte soit survenue si tard dans la carrière de plusieurs d'entre eux.

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à zhx3

Vous devez être connecté pour ajouter zhx3 à vos amis

 
Créer un blog