premiers jours de plage  (marine) posté le mardi 28 avril 2015 11:58

Blog de zhx3 :art et equitation, premiers jours de plage

Il ne fit pas encore très chaud, mais on sent le printemps arriver, et cela suffit à donner envie de se promener en bord de mer.

lien permanent

cheval braqué  (équitation) posté le lundi 13 avril 2015 18:43

Blog de zhx3 :art et equitation, cheval braqué

Voici le contraire d'un cheval tendu tel que présenté dans le post précédent. Ici, le cavalier est arc-bouté sur ses rênes, le cheval a l'encolure renversée par la traction des mains du cavalier, son arrière-main est loin derrière: en somme, tout ce qu'il faut éviter à tout prix dans la belle équitation. Le risque d'aboutir à une telle catastrophe (à mes yeux) est beaucoup plus grand dans l'équitation de dressage actuelle fondée sur les principes (dévoyés probablement) de l'école allemande (contrôle, recyclage de la force, usage 'musculaire' des aides) que dans l'équitation de légèreté à la française, où cheval et cavalier communiquent par des signes et des contacts tellement ténus qu'ils sont invisibles et que le cheval a l'air de se mouvoir comme en liberté. Mais cette équitation n'est plus à la mode, et a disparu des compétitions où elle est carrément méprisée. Quelle étrange et triste évolution de ce que fut l'Art Equestre!

lien permanent

cheval tendu  (équitation) posté le mardi 07 avril 2015 10:30

Blog de zhx3 :art et equitation, cheval tendu

En équitation, la notion de 'cheval tendu' est à l'origine de beucoup de confusion. La bonne acception du terme tension est celle qui désigne le désir impérieux, la "hantise" comme le disait le Gal Decarpentry de l'esprit du cheval de se porter en avant. Par contre, en aucun cas, elle ne doit désigner une force de traction exercée sur les rênes soit par l'appui délibéré et exagéré du cheval sur le mors, soit, pire, par les mains du cavalier - les deux étant naturellement à bannir.

Il s'agit donc d'une disposition psychologique avant tout. En tant que telle elle s'observe dans toutes les allures du cheval,indépendamment de sa vitesse ou de son attitude: Le pur-sang sautant une haie dans le train d'un point-to point comme celui dessiné ici est tendu. Mais le Lusitanien vibrant, piaffant sur place est lui aussi tendu au bon sens du terme.

lien permanent

petits messagers du printemps  (divers) posté le lundi 23 mars 2015 11:15

Blog de zhx3 :art et equitation, petits messagers du printemps

Selon la tradition anglaise, les premiers signes de l'arrivée du printemps sont la floraison des jonquilles et la naissance des agneaux. Là-bas, on va se promener dans la campagne des Cotswolds malgré la bise encore glacée précisement pour admirer ces deux charmantes merveilles de la Nature.

lien permanent

peintre de l'âme  (personnages) posté le mardi 24 février 2015 11:20

Blog de zhx3 :art et equitation, peintre de l'âme

Il y a en ce moment à Amsterdam une exposition qui doit être magnifique sur Rembrandt. Parmi les génies de la peinture, Rembrandt est peut-être le plus grand, en ce sens qu'il a dépassé la peinture elle-même: il a non seulement atteint la perfection dans l'image, ii en a fait un véhicule pour représenter 'l'intérieur' de l'esprit et du coeur de l'homme. Chez lui, la peinture s'élève au plus haut niveau de la psychologie et de la philosophie. Fromentin l'a fort justement surnommé le peintre de l'âme. Sur cette copie je me suis hasardé à essayer de l'approcher. Rembrandt a toujours représenté l'être humain sans concession ni embellissement (y compris de lui-même dans ses fameux autoportraits), mais il a en même temps réussi à traduire les sentiments les plus profonds avec une sorte de compassion et d' humanité très émouvantes. La détresse de la vieillesse comme ici, ou la tendresse des mères avec leurs bambins dans ses merveilleux croquis à la plume touchent directement le coeur du spectateur.

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à zhx3

Vous devez être connecté pour ajouter zhx3 à vos amis

 
Créer un blog